
L'écran interactif : l'outil qui accompagne votre transition numérique.
- 16 Jun, 2019
L’utilisation des nouvelles technologies a révolutionné notre façon de communiquer, de collaborer et de se divertir. Les entreprises de tous les secteurs d’activité repensent leur stratégie pour être plus compétitives et pour s’adapter aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants. Les solutions digitales interactives viennent à point nommer pour satisfaire ces besoins en termes d’innovation, de facilitation de la collaboration in-situ et multisite, et de préservation de l’environnement. Ces solutions s’articulent autour des écrans interactifs, des écrans d’affichage dynamique et des tableaux numériques.
Qu’est-ce qu’un écran interactif ?
Un écran interactif est un périphérique informatique tactile disponible en plusieurs tailles, généralement du 20 au 98 pouces, doté d’un logiciel interactif qui permet d’afficher, d’annoter, de modifier et de transmettre du contenu numérique ou multimédia. L’écran interactif tactile est piloté par un ordinateur (laptop, mini pc ou rack OPS). Il est le reflet de cet ordinateur sur un support plus élaboré. L’utilisateur pourra parcourir les documents sur l’écran à sa convenance.
Quels sont les bénéfices de l’écran interactif pour les professionnels ?
Des réunions plus interactives
Adapté aux Grandes entreprises, aux PME et TPE de tous les secteurs d’activité, l’écran interactif transforme la façon d’animer les réunions. Celles-ci sont plus interactives que soporifiques avec du contenu riche et attractif. Les collaborateurs en entreprise se sentent davantage impliqués lors des séances de travail et donc plus efficaces. Un facteur d’amélioration du bien-être au travail et de rentabilité pour l’entreprise.
Une meilleure collaboration et une réduction de l’empreinte écologique
Grâce aux outils de collaboration associés ou embarqués dans l’écran, le travail collaboratif est facilité en présentiel comme à distance. Le retour sur investissement pour les entreprises se traduit, entre autres, par une réduction des coûts de transport et par la protection de l’environnement. L’écran interactif a un impact écologique non négligeable du fait de la réduction de l’utilisation des paperboards.
Une digitalisation des tâches et process
Avec l’écran interactif, fini les tableaux à post-it pour rappeler les tâches à effectuer ! Vous pourrez utiliser des applications disponibles dans l’écran (comme Trello) pour présenter et planifier vos tâches. Les indicateurs de performance seront digitalisés le long de la chaîne de performance. Quel que soit le site d’installation (usine, atelier, bureau…), l’écran interactif permet de faciliter la transmission et la gestion de l’information.
Une communication visuelle plus impactante
Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’évènementiel ? Vous êtes à la recherche de solutions digitales innovantes pour donner un cachet exceptionnel à vos événements ? L’écran interactif est fait pour vous ! Vous pourrez afficher des images, des vidéos avec la possibilité d’interagir sur ces contenus. Tous vos messages sont transmis sur un support élaboré, qu’est l’écran, en haute définition pour un impact visuel plus fort.
Comment choisir son écran interactif ?
Dans la pléthore de marques d’écrans interactifs proposés sur le marché, quels critères privilégier pour faire le bon choix ?Bien définir vos besoins d'écran interactif et d'affichage dynamique
Le choix d’un écran interactif dépend premièrement de l’usage que vous souhaitez en faire : Formation, animation de réunion, collaboration à distance, digitalisation de tâches, divertissement. Différentes technologies d’écran (infrarouge, capacitive projetée) et logiciels existent pour répondre à des besoins spécifiques (enseignement, brainstorming, divertissement…) Vos besoins doivent être clairement définis avec le fournisseur afin d’être aiguillé au mieux.
Quel taille d'écran choisir ?
Deuxièmement, vous devrez identifier la taille adéquate. Attention, la taille souhaitée n’est pas forcément la taille adéquate ! Cette dernière est définie en fonction du lieu d’installation et du nombre de personnes qui visualiseront l’écran.
Déterminer son budget : achat ou location ?
Troisième critère, et non des moindres, le budget alloué à votre projet. Le prix des écrans varie d’une marque à une autre en fonction de la technologie de l’écran (les écrans capacitifs sont en général plus chers que les écrans infrarouges) et du logiciel embarqué. En revanche, il existe des facilités de paiement ou l’option de la location de l’écran interactif qui vous permettra de tester le matériel avant de décider l'achat directement sur terrain.