
Comment captiver l’attention de son auditoire lors d’une présentation ?
- 14 Nov, 2019
Dans un sondage que nous avons mené avec l'aide de Harris Poll, près de la moitié des personnes interrogées ont admis avoir fait plus qu'écouter la présentation d'un collègue de travail ; les réponses populaires comprenaient l'envoi d'un message texte (28%), la vérification du courriel (27%) et l'endormissement (17%). En d'autres termes, il peut être difficile de capter l'attention de l'auditoire et encore plus difficile de faire passer votre message en le présentant.
L'une des meilleures façons de garder votre auditoire concentré est de lui donner le sentiment de faire partie de votre histoire. Il y a des choses simples que vous pouvez faire, avec les écrans interactifs, pour que votre auditoire participe à la présentation, ce qui la rendra plus interactive, et c'est ainsi que nous allons vous apprendre comment le faire.
- Briser la glace.
Chaque membre de votre auditoire assiste à votre présentation d'une manière complètement différente. Un simple brise-glace peut mettre tout le monde sur le même plan et leur donner de l'énergie pour votre présentation. Demandez à votre auditoire de faire un exercice simple pour réajuster son esprit et recentrer votre conversation. Par exemple, demandez-leur de se lever et de se présenter à leurs voisins, ou demandez-leur d'identifier deux ou trois questions qu'ils aimeraient entendre pendant votre présentation. En commençant par un brise-glace, vous montrez à votre auditoire que votre exposé sera interactif et exigera sa participation.
- Raconter des histoires.
Les histoires sont un aliment pour le cerveau lorsqu'il s'agit de présentations, selon l'entraîneur professionnel Nathan Gold. Le conte est le moyen le plus universel de capter l'attention d'un auditoire, peu importe d'où il vient ou ce qu'il fait dans la vie. Les gens se branchent automatiquement lorsque vous commencez à raconter votre histoire parce qu'ils veulent savoir ce qui se passe ensuite. Vous pouvez aller plus loin que de laisser tomber quelques anecdotes dans votre discours. Utilisez la technique de narration que Nancy Duarte a découverte après avoir étudié des centaines de discussions TED : Présentez le statu quo et révélez ensuite le chemin vers une meilleure voie. En suivant cette formule, vous configurez un conflit qui doit être résolu. Vous aurez le public accroché sur le bord de leurs sièges, impatient d'entendre la fin de votre histoire.
- Ajouter des vidéos.
Avec plus de 6 milliards d'heures de vidéos visionnées chaque mois sur YouTube seulement, il est difficile de croire que si peu de présentateurs les utilisent encore dans leurs présentations. Les vidéos sont un excellent outil lorsqu'il s'agit de donner une présentation attrayante. Les vidéos peuvent évoquer dans l'auditoire des émotions qu'il serait autrement très difficile d'obtenir. Trouvez le clip qui mettra votre public dans la bonne humeur et renforcera votre histoire. Avec l'intégration transparente des vidéos YouTube dans les écrans tactiles interactifs, il n'y a aucune excuse pour ne pas les utiliser.
- Poser des questions pendant votre présentation.
Carmine Gallo, experte en présentations et auteure de best-sellers, a souligné que l'attention de l'auditoire est réduite à zéro après seulement 10 minutes d'une présentation. Ça fait 10 minutes. Pour attirer son attention, Gallo conseille de créer des pauses douces dans son discours. Par conséquent, faites une pause dans votre présentation de temps à autre et interagissez avec l'auditoire. Posez leurs questions et incorporez-les déjà pendant la présentation. Des outils comme sli.do permettent aux membres de l'auditoire de poser des questions de façon anonyme, afin que même les personnes timides puissent participer à la discussion.
- Sondage auprès de l'auditoire.
Les sondages en direct sont un outil incroyablement efficace pour interagir instantanément avec votre public. Contrairement aux questions rhétoriques, les sondages encouragent les participants à réfléchir non seulement à leurs questions mais aussi à leurs réponses. De plus, les sondages en direct aident à créer des pauses mentales, de sorte que votre auditoire puisse regagner l'attention et rester concentré tout au long de la présentation. En incluant tout le monde dans la réponse à une question donnée, vous créez également une expérience de groupe qui donne au public l'impression que tout le monde a participé à votre présentation. Avec sli.do, vous pouvez intégrer de manière transparente des enquêtes en direct dans vos préférences et engager les participants sans avoir à passer d'un écran ou d'une application à l'autre.
- Utiliser des accessoires.
Vous n'avez pas besoin de faire une démonstration du produit pour utiliser les accessoires pendant votre présentation. Les appareils orthodontiques sont un excellent moyen d'aider le public à se connecter d'une autre façon pour absorber votre message. Apportez donc les accessoires sur scène et montrez-les au bon moment pour aider les participants à visualiser ce que vous décrivez verbalement. La neuroscientifique Jill Bolte Taylor a amené un véritable cerveau humain sur scène pendant son exposé sur le TED pour expliquer ce qui lui est arrivé quand elle a eu un AVC. Il a touché le public avec cette démonstration et l'a complètement émerveillé.
- Partagez la gloire.
Tu ne veux pas toute la gloire pour toi-même. Partagez la scène avec d'autres présentateurs ou membres du public pour vous aider à raconter l'histoire et rendre la présentation plus interactive. Steve Jobs n'a jamais fait toute la présentation seul ; il a toujours invité plusieurs conférenciers, dont des designers, des partenaires et d'autres dirigeants, pour l'aider à présenter son dernier produit. Faites de même. Faites monter sur scène quelqu'un de l'auditoire et demandez-leur de faire quelque chose de pertinent et amusant. Cette technique doit toujours être organisée à l'avance avec le bénévole.